Etudier en France ?

La France est la destination (non-anglophone) la plus convoitée par les étudiants étrangers, et occupe la quatrième place sur le plan mondial, selon un rapport publié par Campus France en 2019. Ces dix dernières années, le pays a vu le nombre de ses étudiants internationaux augmenter de +23% ! Derrière cet attrait, nous trouvons bien évidemment des facteurs académiques et sociaux que nous vous dévoilons.

#1 Un background culturel très riche

Tout le monde sait que la France est sur le trône des pays les plus visités depuis plusieurs années. Ce bilan touristique exceptionnel est loin d'être anodin, puisque le pays recense pas moins de 45 sites considérés par l'UNESCO comme patrimoine mondial. Où que vous alliez dans le pays, vous trouverez des monuments historiques, dont certains remontent à la nuit des temps, des édifices à l'architecture magnifique et des lieux culturels (opéras, théâtres, cinémas), qui sont l'apanage d'une civilisation épurée.

En optant pour la France, les étudiants étrangers ont conscience de pouvoir profiter de ce remarquable potentiel touristique, auquel s'ajoute la diversité des paysages (plages, montagnes, forêts, etc.), qui fait de ce pays un lieu où il fait bon vivre.

#2 Une assistance sociale pour tous

Après deux ans de résidence en France, les étudiants étrangers ont droit à une bourse au même titre que leurs collègues français. En outre, ils bénéficient de plusieurs aides sociales telles que l'ALS (Aide au Logement Social), qui garantit une réduction du montant du loyer à payer, ou le FNAU (Fonds National d'Urgence), qui sert à aider les étudiants en difficulté.

L'État soutient également les jeunes qui viennent s'installer en France pour leurs études en leur accordant une aide au logement comprise entre 50 et 150 euros. Enfin, grâce à la couverture médicale PUMA (Protection Universelle de la Santé), ils peuvent accéder aux soins ou être remboursés des frais qu'ils encourent.

#3 Un réseau de transport très dense

La France dispose d’un réseau de transport des plus efficaces en Europe. Couvrant l’ensemble de son territoire, celui-ci est composé de 950 000 km de réseau routier, 31 939 km de réseau ferroviaire, sans oublier des milliers de lignes de transports publics. Cette accessibilité constitue un avantage non négligeable pour tout étudiant étranger, dans la mesure où elle le conforte dans ses efforts d’adaptation. Pour vous illustrer tout cela, prenons l’exemple d’un étudiant qui suit une formation management Lyon à l’IFAG. Pour rejoindre son école, celui-ci peut compter sur au moins 5 lignes de transports en commun, disposées ainsi :

  • Bus: Bus - 19, Bus - 66, Bus - C6
  • Métro: Métro – D.

Copyright © 2018