Faire ses études aux Etats-Unis : les choses à vérifier avant !

Aujourd’hui, ils sont des milliers voire des dizaines de milliers les étudiants dont le rêve est de poser leurs valises aux Etats-Unis dans le cadre de leurs études supérieures. Cependant, il existe quelques informations clés à savoir avant de mettre les voiles.

Que vous envisagiez de suivre un programme à court terme ou un long cursus aux États-Unis, voici 5 étapes à savoir avant d’aller étudier dans le pays de l’Oncle Sam.

1. Faire des recherches sur les options disponibles

La première étape pour étudier aux États-Unis est de faire des recherches sur les options qui s'offrent à vous afin de trouver le collège ou l'université qui répond le mieux à vos besoins. Vous ne devriez pas essayer de vous adapter à l'école, mais plutôt de trouver l'école qui vous convient le mieux et s’adapte à vos priorités et vos objectifs de formation à long terme.

2. Chercher le financement pour ses études

Investissez en vous-même ! Le coût de la vie et des études varie d'une région à l'autre aux États-Unis. Avec une bonne quantité de planification et des recherches sérieuses, poursuivre ses études supérieures aux États-Unis peut être un projet abordable avec un excellent retour sur investissement.

Commencez votre planification financière le plus tôt possible. Chaque année, les étudiants étrangers reçoivent une aide financière importante pour leurs études. Cependant, la concurrence est forte. Les demandes d'aide financière vont de pair avec les demandes d'admission. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour en savoir davantage.

3. Rédiger sa demande d’admission

Vous êtes maintenant à l'étape 3 : la présentation de votre demande d’admission. Cette étape couvre les exigences générales d'application pour les collèges et universités des États-Unis. La demande d'inscription pour des études aux États-Unis est une tâche qui prend du temps et de la concentration car chaque demande est différente et implique la collecte de recommandations, la rédaction d'essais et l'acheminement des résultats des examens standard requis. Donnez à cette étape le temps qu'elle mérite pour un résultat satisfaisant.

4. Obtenir son visa étudiant

On peut trouver des renseignements sur les visas et les voyages sur le site web du Bureau des affaires consulaires du département d'État des États-Unis et du département de la Sécurité intérieure des États-Unis « Study in the States ».

5. Préparer son départ pour les Etats-Unis

C’est l'étape finale vers les études aux États-Unis. Les éléments clés de cette dernière étape comprennent les préparatifs du voyage, la participation à une séance d'orientation avant le départ dans votre centre ou en ligne, la collecte du matériel et des documents nécessaires et la présentation d'un rapport à votre école… Consultez le site web de votre nouvel établissement pour obtenir des renseignements supplémentaires avant le départ. Vous en saurez davantage sur l'assurance-maladie, les températures locales moyennes tout au long de l'année, les options de transport local, le logement et plus encore.

Trouver une bourse pour faciliter les études aux Etats-Unis

Il est essentiel de planifier l'ensemble de vos études aux États-Unis, y compris la façon de les financer, avant de quitter votre pays d'origine. Certains collèges, universités et consulats américains exigent que les étudiants étrangers fournissent une attestation de financement pour toute la période d'études prévue.

N’hésitez pas à chercher peut-être des bourses d'études pour financer vos études dans le pays de l’Oncle Sam.

Copyright © 2018