A quoi ça ressemble les études en Allemagne ?

L'Allemagne est devenue avec le temps une destination très attrayante pour les étudiants du monde entier (juste après les États-Unis et la Grande-Bretagne) qui n’hésitent pas à y déposer leurs valises pour poursuivre leurs études. Mais avant de postuler pour un programme en Allemagne, voici quelques informations à prendre en considération.

Les bourses d'études pour étudier en Allemagne

Non seulement l'Allemagne est une destination d'études jouissant d’une réputation internationale impeccable, mais le pays est également connu pour faire partie des destinations étudiantes les moins chères d'Europe. Abritant de nombreuses universités de grande renommée, l'Allemagne offre chaque année de nombreuses bourses d’études aux étudiants étrangers venant de divers horizons.

Vous pouvez bénéficier de différents types de bourses d’études pour étudier en Allemagne, dont celles financées par le gouvernement (les bourses d’études du DAAD accessibles à différents niveaux d’études et Erasmus+, le plus grand prestataire des bourses d’études dans l’Union Européenne), des bourses d’études non gouvernementales et des bourses universitaires. Un petit tour sur le net, et vous aurez des chances de tomber sur les différentes bourses accessibles pour poursuivre vos études dans le pays d’Angela Merkel.

Parlez-vous l’anglais ?

Faut-il obligatoirement parler l’allemand pour étudier en Allemagne ? Les monoglottes peuvent se rassurer ! Bien que les programmes enseignés en anglais soient rares pour les étudiants de premier cycle, ils sont plus fréquents pour les étudiants de troisième cycle. Au niveau du master, il y a environ 970 cours enseignés en anglais et 250 doctorats. Le Service allemand d'échanges universitaires (DAAD) offre une base de données complète des cours avec la possibilité de rechercher les diplômes enseignés en anglais. Donc, si vous maîtrisez l’anglais, ça devra le faire.

Mais, cela vaut la peine de faire l'effort en dehors de vos études, car en ne sachant pas parler l’allemand, vous aurez un peu de mal à vous faire des amis et à vous épanouir pleinement pendant votre séjour étudiant.

A quoi ressemble la vie étudiante en Allemagne ?

Qu'est-ce que cela fait de vivre et d'étudier en Allemagne ? Déjà, vous étudieriez probablement dans une université qui est parmi les meilleures, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde, avec des infrastructures et équipements de qualité. En outre, le système d'enseignement supérieur allemand a subi une internationalisation dramatique, ce qui signifie que vous aurez la chance de rencontrer et d'étudier avec des gens du monde entier. La vie y est étonnamment excitante, de grands festivals et événements culturels sont organisés chaque année pour vous faire découvrir la culture allemande, sous ses différentes formes.

D’autre part, la plupart des étudiants en Allemagne vivent dans les centres villes et dans les quartiers périphériques, alors qu'environ 10% seulement vivent sur les campus ou dans les résidences étudiantes. Il n’y a donc pratiquement pas de zones étudiantes à proprement parler.

Le transport en Allemagne

Le transport n'est pas un problème car il y a des trams, des bus et des trains dans presque toutes les régions d'Allemagne. L’une des options pour les étudiants est le billet de transport commun « Semesterticket » qui vous permet d'utiliser n'importe quel transport public à un prix réduit pour un semestre complet.

Comme certains campus et universités sont situés dans des banlieues éloignées du centre-ville, vous pouvez économiser beaucoup avec un seul titre de transport. La conduite d'un vélo est une autre option, vous pouvez obtenir presque n'importe où un vélo pour à la fois réduire les frais de transport et faire du sport. Que demander de plus ?

Copyright © 2018