Etudier en Espagne, ce qu’il faut savoir avant de partir

Chaque année, des milliers d'étudiants du monde entier se rendent en Espagne pour étudier dans l'une des 74 universités du pays. Ils y vont pour de nombreuses raisons, notamment pour la richesse culturelle et l’histoire du peuple espagnol, sans oublier l’ambiance festive de Madrid et des autres villes du pays.

Qu’en est-il de la vie étudiante dans le pays ? Les bourses d’études accessibles ? Le transport, etc. ? Focus !

Situation générale en termes de bourses d'études

Les bourses d'études disponibles en Espagne sont principalement destinées à l'obtention des diplômes de deuxième et troisième cycle, c'est-à-dire de master et de doctorat. Au niveau du master, les bourses gouvernementales ne sont disponibles que pour les étudiants qui entrent dans la formation des enseignants. Le système de bourses est disponible pour les étudiants qui ont besoin d'aide financière pour l'obtention d'un diplôme inférieur. Il existe un important programme gouvernemental qui prévoit des bourses d'études pour les étudiants étrangers pour les diplômes supérieurs seulement.

Les bourses d'études privées sont plus facilement accessibles et sont souvent liées à des écoles spécifiques ou destinées à des étudiants ayant suivi des formations particulières. Étant donné qu'en Espagne, les études générales sont enseignées en espagnol, la maîtrise de la langue est une condition de base pour presque toutes les bourses d'études offertes.

La vie en tant qu'étudiant en Espagne

Bien que vous soyez certainement très excité à l'idée de voyager en Espagne, vous avez probablement aussi beaucoup de réserves sur la façon dont votre vie sera une fois sur place. Après tout, c'est une expérience totalement nouvelle, très différente de ce que vous aviez l'habitude de vivre. En effet, cela peut être un peu effrayant, loin du cocon familial avec autour de gens qui vous sont étrangers.

Mais détendez-vous. Vivre en Espagne en tant qu'étudiant est quelque chose que vous trouverez très agréable. Dans tout le pays, vous trouverez des endroits magnifiques, pleins de vie et d'inspiration. L'Espagne offre un environnement amusant jour après jour, et tous les campus offrent un éventail d'activités auxquelles les étudiants peuvent participer et s'engager. Que vous soyez un garçon ou une fille, la vie étudiante vous procurera un grand plaisir pendant votre séjour en Espagne.

Pendant la formation, vous pouvez toujours vous attendre à recevoir des enseignements de que grande qualité de la part de professeurs hautement qualifiés qui se soucient vraiment de leurs étudiants et de l'excellence dans tous les domaines de leur vie. Tout y est donc réuni pour réussir son séjour étudiant dans une très belle ambiance.

Où se loger en tant qu’étudiant en Espagne ?

En tant qu'étudiant dans un collège ou une institution espagnole, il est indispensable d'avoir un logement adéquat pour votre séjour. Il est essentiel que le logement soit organisé avant votre arrivée dans le pays. Plusieurs options de logement sont disponibles pour les étudiants, chacune avec ses avantages et ses petits inconvénients. Vous devriez jeter un coup d'œil à toutes les options disponibles, pesant le pour et le contre, avant de faire le choix de l'endroit où vous resterez. Vous avez le choix entre les familles d'accueil, les dortoirs, les studios et appartements étudiants, et l’option de la collocation.

Le transport en Espagne

Au niveau du transport, les options sont nombreuses pour permettre aux étudiants de se déplacer dans le pays.

Des voitures de location sont disponibles pour les étudiants en Espagne (par jour, semaine ou mois), bien qu'il puisse y avoir des restrictions sur ce qui peut être loué en raison de votre âge. Mais le moyen de transport le plus courant pour les étudiants reste les transports publics. Il en existe plusieurs en Espagne, notamment les bus, les trains et les taxis, tous accessibles aux étudiants.

Bonne chance !

Copyright © 2018